Quel type de piano choisir ?

quel piano choisir

Pour de nombreux amateurs de musique, tous les claviers musicaux se valent. Or, il n’en est rien. En réalité, dans la famille des claviers musicaux, il existe une hiérarchie bien définie qui influence énormément le fonctionnement de ces appareils. Quelle est-elle ?

Le piano acoustique

C’est le modèle de clavier musical traditionnel que l’on retrouve généralement dans les salles de concert de piano ainsi qu’auprès des collectionneurs. Considéré comme le vrai piano, le piano acoustique est généralement proposé en deux modèles à savoir :

  • le piano acoustique à queue reconnaissable à sa forme légèrement incurvée. Il est beaucoup plus utilisé dans les grandes salles ;
  • le piano acoustique droit, plus modeste et surtout avec une forme plus rectiligne, que privilégient les particuliers.

Le piano acoustique n’est pas uniquement reconnaissable à ses différentes formes. Le principal point distinctif est le mode de fonctionnement. En effet, l’appareil intègre des marteaux qui, lorsque les touches sont appuyées, frappent sur des cordes. Lorsque celles-ci vibrent, elles gérèrent le son du piano.

Le piano numérique

Le piano numérique a été fabriqué pour répondre aux défis de mobilité du piano acoustique. Ainsi, sa principale caractéristique est son design plus smart qui le rend facilement transportable.

Sinon, c’est un piano qui intègre pleinement le clavier du modèle acoustique et qui en reproduit fidèlement les sonorités. Seulement, pour y parvenir, il utilise la technique de l’échantillonnage sonore qui se fonde entièrement sur un système électronique, par opposition au système mécanique de l’acoustique.

Autres points de singularité : la possibilité d’enregistrer ou de modifier les morceaux, de connecter l’appareil à un casque, d’étendre le registre sonore, de jouer des tonalités différentes en transposant le clavier, etc. Il intègre même des haut-parleurs qui permettent de porter le son à une certaine intensité sans que vous ayez besoin d’enceintes externes.

Mieux encore, pour des performances acoustiques similaires, le piano numérique coûte nettement moins cher que le piano acoustique. C'est donc un très bon investissement pour ceux qui souhaitent apprendre le piano. Par exemple, le piano Yamaha YDP 143 est un très bon piano pour débutant à moins de 800€.

Le synthétiseur

Trop souvent confondu au piano numérique, le synthétiseur est pourtant un appareil totalement distinct. Cette confusion tient au fait que les deux appareils fonctionnent de la même façon, c’est-à-dire qu’ils sont des appareils numériques. De plus, ils sont utilisés l’un comme l’autre par des professionnels de la musique et ont une forme, pour le moins, identique.

Cependant, le synthétiseur, lui, ne reproduit pas les sons acoustiques. Il module plutôt les sons en les faisant résonner comme des signaux électroniques. Plus précisément, il synthétise les sons comme l’indique son appellation. Pour ce faire, plusieurs techniques sont utilisées et toutes dépendent des fonctionnalités qu’intègre l’appareil. En tout, 4 types de synthèses sont utilisées à savoir :

  • la synthèse analogique ;
  • la synthèse additive ;
  • la synthèse soustractive ;
  • la synthèse FM.

Si autrefois, les synthétiseurs étaient essentiellement analogiques, aujourd’hui, il n’en existe que des modèles modulaires.